Libérations de tokens de novembre
Je vais vous faire une petite série simple tous les mois, cette série, c’est : “Les libérations du mois“.
Le but, c’est faire des rappels pour ceux qui n’auraient pas le temps d’aller chercher les informations ou de suivre ce qu’il se passe pour le Vesting Schedule du projet sur lequel ils sont positionnés.
On commence par le premier projet qui va subir une libération de près de 10% de sa supply.
Aptos et son token APT : 12 novembre 2023
Le 12 novembre, 186 M dollars vont être libérés pour ces 4 groupes d’acteurs :
La fondation qui recevra 0.54% de l’offre actuelle en circulation
Les “Core contributors“ qui reçoivent 4.77% de cette offre, donc les devs qui fuient tous le navire en ce moment. Littéralement, les trois quarts des devs sont partis depuis 3 mois :
Les “Investors” recevront 3.38% de la Supply, soit 63 Millions au prix actuel
Et enfin 1.29% pour la communauté.
Vous connaissez mon avis sur la question, fuyez loin de cette merde, le plus vite possible. C’est pour ça que j’en parle, sinon ce projet ne mériterait aucune attention de ma part, juste c’’est une daube qui ne créer aucune valeur et qui est 100% manipulé contre les petits investisseurs.
Impossible de ne rien dire.
AVAX : 24 novembre 2023
Le total des distributions s’élève à 2.69% de la supply d’après Token Unlock, donc attention au mouvement de prix potentiels. La majeure partie est reçu par la team, qui n’aurait pas d’intérêts immédiats à tout dump. Surtout quand nous connaissons les sommes qu’ils ont levés, ça devrait aller pour rémunérer tout le monde.
Par contre, les strategic partners, eux, ils pourraient vouloir sortir un profit, surtout quand on regarde les multiplicateurs des rounds de financement :
Minimum x27 et maximum x41. Si jamais ces “Strategic Partners“ font partie d’un de ces rounds, la décision la plus logique pour eux serait de vendre un bout de leurs tokens. Et à moins qu’AVAX ait des market makers capable d’absorber la vente potentielle de 30M de dollar d’AVAX, peut-être que le prix pourrait subit une petite baisse.
Ou alors, ils conservent tout puisqu’ils croient fermement en l’avenir du projet, et préfèrent attendre pour tirer un bénéfice encore plus substantiel.
APE : 17 novembre 2023
Ce sont 4.23% de l’offre totale qui va être reversée majoritairement à la team de Yuga Labs et ses fondateurs, mais aussi la trésorerie.
Et là, je ne sais pas comment elle est gérée puisque le projet ne m’intéresse pas, ceci dit, si c’est votre cas, soyez avertie que 4.23% de la supply sera libérée le 17.
Et une partie de cette distribution, 0.43%, soit 2.35 millions de $ sont pour les “Launch Contributors“.
Il faut prévoir une pression vendeuse supplémentaire si les “Launch contributors“ sont effectivement en gros profits. Mais je ne trouve aucune information sur les levées de fonds.
Bizarre nan ?
Après, 2 millions sur un marketcap de 550 millions de $, c’est à peine plus de 0.4%, donc même s’ils vendaient tout ce qu’ils reçoivent, ça ne devrait pas avoir de répercussions trop violentes sur le prix.
OASIS, le token de Rose : 18 novembre 2023
Un petit 3.90% de la supply libérée pour OASIS. Dont la plupart des tokens iront dans les mains des “contributeurs principaux“. En général, c’est un nom de code pour les membres de l’équipe technique qui développe sur le logiciel de nœud principal, sur le code principal du projet.
NYM project : 29 novembre 2023
En fin novembre, c’est le projet NYM qui va recevoir une libération de 25 millions de NYM, soit 4 millions $ à l’heure actuelle.
Cette libération, qui représente 4,12% de la supply, sera dirigée entièrement vers l’équipe du projet NYM :
Prenez vos dispositions si vous êtes positionnés sur un token en particulier.
Les libérations ne sont pas toujours synonymes de “dump sur le retail“, comme on le voit trainer partout en ce moment.
Il faut identifier qui parmi les receveurs de tokens pourrait devenir une pression vendeuse. Et si elle risque réellement de venir faire plonger le prix dans un intervalle de temps court/moyen terme.
RealT, que se passe-t-il en cas de faillite ?
Avant de continuer, il est important de remercier RealT, le partenaire de cette newsletter, pour leur confiance et leur professionnalisme.
Il y a quelque temps, je vous avais fait une rapide présentation du projet dans cette newsletter :
Et une présentation plus poussée dans cette vidéo complète :
Aujourd’hui, je vais discuter avec vous du modèle de tokenisation qui est utilisé par RealT. Souvent quand on parle de tokenisation d’actifs réels, des poncifs rébarbatifs sortent de terre.
Et le plus important d’entre eux :
“Les NFT’s, les titres de propriété numérique n’ont absolument aucune valeur juridique. Si demain RealT arrête son activité, les NFT’s ne valent plus rien.”
Je vous propose de clarifier tout ça rapidement. Pour commencer, RealT travaille avec la SEC aux États-Unis et avec l’AMF en France, en termes de régulation, on ne peut pas vraiment faire mieux, pour le meilleur ou le pire d’ailleurs.
Chaque nouveau projet est accompagné d’un document assez long, mais bourré d’informations intéressantes, les Documents d’Information Synthétiques ou DIS.
Je vous mets un exemple juste là.
Le but de ces DIS, c’est de permettre à des investisseurs, peu importe leur nationalité, de pouvoir investir sur des tokens émis par RealT.
Mais il faut bien comprendre que lorsque l’on achète un token chez RealT, nous n’achetons pas une part du titre de propriété d’une maison. Aux États-Unis, la tokenisation de bien immobilier est encore non reconnue juridiquement.
Par contre, la tokenisation d’actions d’une entreprise, ça, oui.
Donc quand on détient des tokens RealT, on détient des parts de la société qui a été créé spécialement pour être tokenisée et gérer ce bien immobilier. Nous ne sommes pas vraiment propriétaires, mais plutôt, actionnaire.
Il n’existe aucune information concrète à date concernant l’interprétation de l’AMF sur le sujet. C’est d’ailleurs pour cette raison qu'ils sont toujours en standby sur l’adoption de ce type de modèles sur le marché français.
Quand on voit la taille des DIS pour chaque projet, on sent que la régulation se rapproche de RealT et c’est un signe du sérieux et aussi de la crédibilité du projet. Quand on achète des tokens RealT aujourd’hui, on ne surfe pas sur une sorte de vide juridique, la totalité de la structure est tout à fait légale.
Posséder ces actions tokenisées, a de la valeur juridiquement parlant. Ce poncif n’est plus recevable. Et il faut bien avouer que ça améliore vraiment la liquidité de ce marché assez rigide par nature.
Et imaginons que la société RealT venait à couler. Les propriétés ne sont pas légalement des biens qui appartiennent à la société RealT elle-même.
C’est le bien de la sous-société qui elle s’autofinance avec les loyers.
Un liquidateur qui doit se charger de l’entreprise RealT parce qu’elle a fait faillite, ne pourra pas utiliser les tokens des Holders pour rembourser les dettes de la boîte.
Mais c’est tout de même un risque à prendre en compte.
Évidemment, ce sont les équipes de RealT qui ont la responsabilité de gérer la société. Si RealT venait à couler demain, les employés pourraient ne plus être rémunérés, et là ça pourrait causer un problème pour la gestion du bien et des processus locatifs.
Ceci dit, l’investissement en lui-même, dans sa forme de “validité juridique”, n’est pas en danger.
J’aimerais terminer ce petit point juridique par rappeler que pour le moment, RealT est une sorte d’OVNI de son secteur. Le projet doit jongler avec les règles de conformité pour le secteur de l’immobilier, du financement participatif (Crowdfunding), des Crypto-actifs et de la tokenisation d’entreprises.
Le projet est centré aux États-Unis aujourd’hui, et c’est très certainement par manque d’ouverture ou de simplicité des cadres de conformité en Europe, et je pointe la France tout particulièrement.
Nous verrons au fur et à mesure des années comment le projet va réussir à se glisser et à s’adapter aux cadres de régulations qui vont apparaître. Et le mois prochain, nous verrons un peu plus en détails comment fonctionne le modèle de “INC“, qui est très intéressant à observer.
Merci à tous pour votre soutien et votre lecture. On se retrouve la semaine prochaine !
Yrile.
Merci Yrile, bonne idée le rappel des libérations du mois , cela permet de voir l'impact sur les cours . Bonne soirée